Le mot « vert » appliqué à n’importe quel autre suggère de manière automatique le respect à l’environnement ou tout du moins, la proximité à la nature. Nous avons donc tous une image de ce que peut être la beauté version green.
Mais quelle est au juste la différence entre la cosmétique verte, la cosmétique dite « clean », la cosmétique naturelle et la cosmétique biologique ? A quoi correspond chacune et surtout, laquelle est la meilleure ?
Techniquement, à l’heure actuelle, aucun de ces termes n’est réellement défini par la loi. Tout le monde est donc libre de les interpréter comme bon lui semble ; une faille qui n’aura pas échappé aux grands acteurs du greenwashing qui l’exploitent savamment.
Cependant, en tant qu’utilisateurs et créateurs d’une cosmétique plus propre et plus saine, nous avons commencé à nous organiser et avons trouvé des points d’entente.
De manière générale, ce que l’on appelle cosmétique naturelle en France est assez confus du point de vue des consommateurs. Cela englobe souvent l’ensemble des concepts du green et du clean ; c’est-à-dire une cosmétique qui a recours à des ingrédients d’origine naturelle et/ou des produits plus sains et éthiques (qui ne soient pas toxiques ou perturbateurs de la santé).
Cependant, avec le référentiel européen de la cosmétique naturelle et biologique, il existe une certification naturelle qui garantie l’absence de produits nocifs mais également le respect de la condition animale. Petit à petit, à partir de janvier 2017, vous devriez voir apparaître de nouveaux produits estampillés « COSMOS Natural ».
Les cosmétiques biologiques ont recours à des ingrédients naturels et biologiques. Ils peuvent cependant avoir un faible pourcentage d’ingrédients synthétiques non-toxiques.
Le standard le plus élevé est celui du biologique. Mais comme vous pouvez l’imaginer, cela ne s’arrête pas là. (Ce serait bien trop simple.)
Il est toujours bon de connaître les ingrédients et de vérifier la liste INCI sur l’emballage, ainsi que le pourcentage d’ingrédients d’origine biologique.
Si cela vous semble ennuyeux (ce qui est tout à fait compréhensible), vous pouvez faire confiance aux experts aux blogs reconnus qui font déjà le travail pour vous. Autrement, vous pouvez décider de n’acheter que des produits certifiés.
Le mot « biologique » seul n’est soutenu par aucune loi mais lorsqu’un produit est « certifié biologique » cela signifie qu’un organisme indépendant en a vérifié le contenu selon une réglementation spécifique. Ainsi, vous n’êtes pas forcé de vous fier uniquement à la parole d’une entreprise.
Avez-vous d’autres questions ? Posez les plus bas ou taguez-nous sur Twitter @AntoninBParis