Plusieurs choses semblent généralement peu claires lorsque l’on parle de cosmétiques certifiés biologique. L’une de ces choses est le pourcentage minimum d’ingrédients biologiques requis pour faire valider une formule. Il y a 3 chiffres à retenir :
1° le pourcentage d’ingrédients naturels;
2° le pourcentage d’ingrédients dérivés de l’agriculture;
3° le pourcentage d’ingrédients certifiés bio dans la formule.
1° Ingrédients naturels
Il s’agit des ingrédients d’origine naturelle, extraits de manière directe (comme les huiles végétales), ou transformés (la glycérine, les extraits de plante, certaines cires, etc.). Mais aussi l’eau et les minéraux. Clairement, tout ingrédient qui n’est pas purement synthétisé par l’homme.
Il faut un minimum de 95% de ces ingrédients dans la formule.
2° Ingrédients issus de l’agriculture
Il s’agit de tous les ingrédients végétaux et animaux qu’il est possible d’obtenir par la culture et l’élevage. Cela exclue donc l’eau et les minéraux, qui peuvent être présents en quantité importante dans les formules.
Il n’y a pas de minium requis pour ces ingrédients. Cependant, quel que soit le montant d’ingrédients végétaux et animaux utilisés, ceux-ci doivent être certifiés biologique à hauteur de 95% minimum.
3° Ingrédients biologiques
Afin de s’assurer que des entreprises opportunistes ne remplissent leurs formules d’un maximum d’eau en les saupoudrant de quelques ingrédients bio, il a été décidé que du total des ingrédients de la formule, au moins 10% devraient être certifiés biologiques (20% en 2017).