Qu’est-ce que c’est ?
Les composés de PEG sont des substances créées à partir de Polyéthylène Glycol. Elles sont très controversées dans l’industrie cosmétiques et sont utilisées pour différentes raisons : le contrôle de la viscosité, la solubilité, l’hydratation, etc.
NOTE : Le Polyéthylène Glycol ne doit pas être confondu avec le Polyéthylène (PE) qui est l’une des formes de plastique les plus utilisées, avec le PP (Polypropylène). Il ne devrait pas non plus être confondu avec l’Ethylène Glycol.
Les PEGs étaient obtenus à partir de pétrole mais on peut également les créer à partir de matières premières naturelles.
Sont-ils dangereux ?
En eux-mêmes, les PEGs ne sont pas dangereux. Ils sont pour la plupart bien tolérés par la peau et de manière générale sont considérés comme sûrs. Il est même possible de les ingérer (en quantité raisonnable) car ils sont parfois utilisés dans des médicaments laxatifs.
Le problème des PEGs vient d’ailleurs.
- La Pollution : Le procédé d’obtention des PEGs implique de l’oxyde d’éthylène et du 1,4-dioxane ; des substances non seulement très dangereuses mais également très polluantes.
- La Contamination : Certains craignent que des impuretés toxiques issues du procédé industriel laissent des traces dans les PEG, permettant ainsi leur absorption plus tard dans la peau ; cette inquiétude est soulignée du fait de l’affinité particulière des PEGs avec le derme.
Pour cette raison, les PEGs ne sont pas acceptés dans la cosmétique certifiée biologique en Europe.
Existe-t-il des alternatives ?
Oui, il y en a.
Dans certains cas (dans les formules nettoyantes, par exemple), ils peuvent être remplacés par des ingrédients de type polyglyceryl (qui peuvent être acceptés dans les formules éco certifiées). Ces ingrédients permettront notamment de rendre les huiles hydrosolubles (miscibles avec de l’eau).
Autrement, des ingrédients naturels peuvent être utilisés ensemble afin de couvrir les multiples fonctions des PEGs.